Crèche associative parentale
Lyon 6ème
NOTRE PROJET
La crèche dispose d’un projet pédagogique pensé et retravaillé régulièrement par l’équipe et les parents, ainsi que d’une charte. Ces documents rassemblent les parents et les professionnelles autour de valeurs communes.
Les principaux axes de notre projet et de notre charte portent sur :
La confiance
Une relation de confiance avec les parents est pour nous une des bases d’un accueil de qualité des enfants. Nous devons pouvoir échanger en toute transparence autour de l’enfant.
La bienveillance
Nous veillons, professionnelles, parents, et intervenants, à adapter notre langage aux jeunes enfants. La communication positive est au cœur de nos pratiques. La bienveillance s’applique également envers les parents et les professionnelles. Chacun doit pouvoir se sentir libre de s’exprimer.
La coéducation
La coéducation permet une meilleure connaissance de l’enfant et donc une prise en charge en réelle adéquation avec les pratiques familiales. Elle permet également aux parents de s’enrichir des pratiques des professionnelles et des autres parents et d’apprendre à relativiser les problèmes rencontrés avec son enfant. Les professionnelles peuvent aussi soutenir les parents dans leur relation avec leur enfant, notamment lors des permanences.
La diversité
La crèche et tous ses acteurs sont garants du respect de la diversité de chacun, qu’elle soit culturelle, alimentaire, linguistique, ou autre, dans la limite du respect du cadre collectif.
La communication
Nous veillons à soigner la qualité et la fréquence de nos échanges afin de garantir de bonnes relations parents-professionnelles.
L'investissement
En intégrant la crèche, chaque famille adhère aux valeurs de l’association et s’engage à fournir l’investissement nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci.
Le respect du rythme de l'enfant
Nous veillons à respecter les besoins et le rythme de chaque enfant tout en tenant compte des limites de la collectivité. De même, dans la limite du collectif, nous essayons de respecter au mieux les habitudes et les demandes des familles.
La sécurité affective de chaque enfant
Nous veillons aux besoins physiologiques autant qu'aux besoins affectifs de chaque enfant. Les professionnelles doivent garantir la sécurité affective de l'enfant par une présence rassurante et une attention constante portée à chaque enfant.

La motricité libre
Nous sommes vigilantes à respecter le rythme de développement moteur de l’enfant. Ainsi, nous ne mettons pas les bébés dans des positions qu’ils ne maîtrisent pas, telle que la position assise ou la marche. De plus, les enfants plus grands sont autorisés à monter sur les différents meubles de la salle de vie, un adulte étant toujours assis dans la salle auprès d’eux pour veiller à ce qu’ils ne se mettent pas en danger.
L'autonomie et la confiance en soi
Nous essayons de favoriser au maximum l’autonomie des enfants en les accompagnant par la parole et en les valorisant.
L'éveil
Nous veillons à proposer aux enfants des temps de jeux et d’animations diversifiés tout en tenant compte de leurs besoins. En plus des activités que nous faisons à la crèche, nous essayons de profiter au maximum de l’extérieur de la crèche, du parc de la Tête d’Or, ainsi que d’un square situé non loin de la structure. Des intervenants extérieurs interviennent régulièrement à la crèche, avec par exemple un temps d’éveil à l’anglais une fois par semaine. De plus, nous avons créé un partenariat avec une école du quartier afin d’organiser différentes rencontres avec une classe de maternelle et de pouvoir bénéficier du gymnase et de la cour de l’école. Les parents de la commission évènements et sorties organisent également diverses sorties et temps festifs tout au long de l’année.